Samedi 8 octobre, dans le cadre des Instants préhistoires organisés par la communauté de communes de Neste Barousse et les guides de Gargas, nous accueillons Edouardo Palacio qui viendra nous parler des grottes de Cantabrie. La Cantabrie est l’une des régions les plus riches en sites d’art pariétal paléolithique en Europe. Cette présentation passera brièvement en revue ses principales caractéristiques (répartition géographique, thèmes, techniques, styles et chronologie) en soulignant ses spécificités, mais aussi ses affinités avec d’autres régions européennes.

Eduardo Palacio Pérez est licencié en Géographie et Histoire et docteur en Philosophie et Lettres (Histoire) de l’Université de Cantabrie. Il a travaillé comme archéologue au Musée national et centre de recherche d’Altamira et a été archéologue pour le Service du Patrimoine Culturel du Gouvernement de Cantabrie. Il occupe actuellement le poste de conservateur des grottes préhistoriques au sein de cette même administration et est chargé de cours de préhistoire et d’art préhistorique à la « Universidad Española de Educación a Distancia » (UNED). Il participe à divers projets de documentation et d’étude de l’art rupestre.

Il combine son dévouement à l’art pariétal avec son intérêt pour l’histoire de l’archéologie et développe sa principale ligne de recherche dans le domaine de la théorie, de la méthodologie et de l’historiographie de l’art paléolithique, avec plusieurs publications nationales et internationales sur le sujet. En particulier, ses études se sont concentrées sur une réflexion critique sur la manière dont les images et les représentations paléolithiques ont été conceptualisées depuis leur découverte jusqu’à aujourd’hui.

La conférence commencera à Nestploria à 18h00. Elle sera diffusée en live sur Twitch et visible pendant 7 jours.

Les grottes préhistoriques de Gargas font partie du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
Entrée libre, réservation recommandée au 05.62.98.81.50, accueil dans la limite des places disponibles.

Toutes les informations pratiques sur la fiche événement.