Site majeur de l’art préhistorique européen, les grottes de Gargas ont été fréquentées il y a 27 000 ans par nos ancêtres chasseurs – pêcheurs – cueilleurs. Ils y ont laissé de nombreuses traces : gravures, peintures d’animaux… et un ensemble énigmatique de plus de 200 peintures de mains aux doigts incomplets. Des traces réalisées 10000 ans avant Lascaux !

Le site possède aussi un centre d’interprétation appelé Nestploria. Cet espace muséographique permet d’accéder via les nouvelles technologies et différents espaces d’expositions aux savoirs scientifiques actuels sur les grottes de Gargas.


À l’occasion des journées européennes de l’archéologie ce samedi 15 juin 2024, la communauté de communes de Neste Barousse et les guides des grottes de Gargas vous proposent des animations en continu de 14h00 à 17h30 sur le site de Nestplori@. Un guide animateur sera présent pour aborder le mode de vie de nos ancêtres : techniques de feu, confection de parures, fabrication de peinture, etc. Les visites guidées des grottes et du centre numérique Nestplori@ sont évidemment prévues pour partir à la découverte des peintures de mains.

Infos pratiques :
Réservation obligatoire pour les visites aux grottes 05.62.98.81.50

Pour en savoir davantage sur les Journées Européennes de l’Archéologie : visitez le site officiel de l’événement européen.

Le ministère de la culture et l’INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) sont à l’initiative des journées européennes de l’archéologie