Les animations durant les vacances 

Les guides des grottes de Gargas proposent à destination des publics scolaires ou lors des vacances scolaires pour les familles des animations pour approfondir les connaissances sur la Préhistoire. Ces animations permettent au jeune public d’aller à la rencontre de Cro-magnon, de son mode de vie et de son art

Animation mains © photo N. Ferrer

Animation mains © photo N. Ferrer

Animation “mains et pigments”

 Quels pigments naturels ont servi à réaliser les mains négatives ? Comment la peinture était-elle appliquée autour des mains ? Les enfants sont familiarisés aux techniques du pochoir préhistorique. Démonstration des différents pigments utilisés et des types d’application de la peinture : projection de colorant liquide, brossage au pinceau ou tamponnage avec un morceau de fourrure. Pour garder une trace de leur passage à Gargas, les enfants repartent avec une frise de leurs mains. L’enseignant peut ensuite conserver la frise dans sa classe ou découper chaque main.

Animation feu photo © N. Pérez

Animation feu photo © N. Pérez

Animation “feu”

Le feu servait à cuire les aliments, égaillait la veillée, tenait les animaux dangereux à distance mais aussi permettait de s’éclairer au fond des grottes lors de la réalisation des peintures et gravures. Les guides montrent et expliquent les éléments nécessaires à l’allumage du feu et font une démonstration de deux techniques utilisées par nos ancêtres (percussion et friction).