La thématique du patrimoine durable sera au centre des manifestations organisées du vendredi 7 au dimanche 9 octobre prochain à l’occasion de la fête de la science, des journées européennes du patrimoine et de la journée de l’art Rupestre.
À travers l’exemple des grottes de Gargas, la communauté des communes Neste Barousse et la commune d’Aventignan souhaitent s’associer à cet événement :
Quels sont les nouveaux défis de la conservation des sites préhistoriques face au réchauffement climatique ?
Après l’inauguration de Chauvet 2 en 2015 et de Lascaux 4 en 2016, comment imaginer qu’une grotte comme Gargas soit toujours ouverte au public ?
Quels moyens sont mis en œuvre pour protéger ces vestiges tout en les présentant toujours au public ?
Pour répondre à ces questions, l’équipe des grottes de Gargas propose de chambouler la programmation des vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022 :
- Vendredi 7 Octobre 18h30 à Nestploria : Conférence « Changement climatique : Les nouveaux défis de la conservation des grottes ornées, l’exemple de Gargas » par François Bourges (Géologie Environnement Conseil) responsable du suivi climatique de la grotte (accès libre dans la limite des places disponibles). Plus d’informations ici…
- Samedi 8 octobre 14h : Visite spéciale sur la thématique de la conservation des grottes de Gargas. Présentation du dispositif de suivi climatologique et du matériel utilisé. Les participants pourront participer aux opérations de suivi (RDV 13h30, 20 participants maximum sur réservation au 05.62.98.81.50). Plus d’informations ici…