Samedi 27 avril 2024 nous accueillons à Nestploria, le réalisateur et préhistorien Marc Azéma dans le cadre des Instants préhistoires de Gargas.

Marc Azéma est docteur en préhistoire et chercheur associé à l’UMR 5608 du CNRS Traces et au Centre Cartailhac pour la recherche et l’étude sur l’art préhistorique (CREAP). Spécialiste de l’art des cavernes, il est membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet ; il dirige aussi l’étude de la grotte de Baume-latrone. Réalisateur, il tourne des documentaires culture et patrimoine intégrant souvent des reconstituons en image de synthèse 3D. Il a reçu de nombreux prix pour ses œuvres, régulièrement diffusées sur les chaines de télévision.

La conférence débutera par la diffusion du film Quand homo sapiens faisait son cinéma. Le film résume le travail de recherche de Marc Azéma sur l’animation et la narration graphique dans l’art paléolithique. Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… Bien avant Edison et les frères Lumières, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d’une véritable « préhistoire du cinéma ». Suite à la projection du film, vous aurez la possibilité d’échanger avec Marc Azéma sur la conception de cette vision de l’art préhistorique.

En vente à la boutique des grottes, deux ouvrages de Marc Azéma :

  • La préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe.
  • L’art des cavernes en action (Tome I et II).

La conférence sera diffusée en live sur Twitch et par la suite sera disponible en rediffusion sur YouTube.

En raison des droits à l’image concernant le film, seul le débat après le visionnage du film sera diffusé. Pour celles et ceux qui voudraient accéder au film : https://www.youtube.com/watch?v=ZtMbTfIosqM

Les grottes préhistoriques de Gargas font partie du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
Entrée libre, réservation recommandée au 05.62.98.81.50, accueil dans la limite des places disponibles.