Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, la Communauté de Communes Neste Barousse et l’équipe des Grottes Préhistoriques de Gargas proposent le samedi 18 juin une journée sur le thème de la taille de la pierre et les outils à la Préhistoire: « l’Appel du Silex ».

Une collaboration entre chercheurs, préhistoriens, médiateurs pédagogiques, associations culturelles et animateurs de Gargas permettra de proposer gratuitement au public, sur le site Nestplori@, des démonstrations de taille de silex, un espace « conte » pour les enfants, un atelier dessin, une exposition d’aquarelles et une conférence sur le silex au temps des Pharaons, animée par Béatrix Midant-Reynes (égyptologue au laboratoire TRACES Université Toulouse Jean Jaurès).
Les visiteurs pourront également suivre les visites guidées de la grotte aux tarifs habituels et sur réservation au 05 62 98 81 50.
 
Les partenaires de cet Appel du Silex :

  • La Communauté de Communes Neste Barousse : Gestionnaire du site des Grottes Préhistoriques de Gargas.
    L’équipe de guides – animateurs de Gargas.
  • L’association Objet Témoin : laboratoire d’étude, de production et de transmission du patrimoine, à l’ère digitale. Son projet est de réaliser des études historiques et des recherches de documents mais aussi un accompagnement technologique à la digitalisation du patrimoine. Ses missions, diverses, maquettage d’outils de transmission, production de fonds photographiques et vidéographiques, gestion de chantier, donations, production d’événements et soutien à la création artistiques soutiennent la médiation patrimoniale et pédagogique.
  • Le laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) : laboratoire du CNRS, de l’université Toulouse II Jean Jaurès et du ministère de la culture et de la communication. Il est aujourd’hui un des principaux pôles de compétence, d’enseignement et d’expertise en archéologie à l’échelle nationale et internationale.
     
    Cette journée est l’occasion de présenter au grand public le rôle que peut jouer un site comme les Grottes de Gargas dans la médiation des savoirs. Régulièrement, l’équipe d’animateurs propose aux écoles des ateliers pédagogiques et des animations au grand public basées sur les travaux scientifiques menés à Gargas. Le 18 juin prochain, des chercheurs et des professionnels de la médiation dirigeront ces animations pédagogiques et pourront ainsi échanger avec les visiteurs aux sur les mystères du travail de la pierre à la Préhistoire.