Samedi 27 juillet 2024, dans le cadre des Instants préhistoires organisés par la communauté de communes de Neste Barousse et les guides de Gargas, nous accueillons Éric Bégouën. Avec son père Robert Bégouën, il est aujourd’hui conservateur des cavernes du Volp, et représente la cinquième génération de la famille s’intéressant à l’ancienneté de l’Homme et à la Préhistoire. Il a notamment suivi les cours de Jean Clottes à l’université Jean Jaurès à Toulouse, et bénéficié de ses conseils et de son expérience sur le terrain. Il a participé à plusieurs fouilles, en Allemagne, en Angleterre et en France.
Eric Bégouën : conservateur des Cavernes du Volp avec son père Robert, Laboratoire de Préhistoire de Pujol, Montesquieu-Avantès, France.
« Peu de découvertes ont, plus que celles-ci, une jolie tournure de roman« . C’est par ces mots que l’abbé Henri Breuil présentait au siècle dernier l’exploration des trois cavernes creusées par le Volp en Ariège. Ces découvertes, par trois frères de seize à dix-neuf ans, fut effectivement une véritable aventure.
Eric Bégouën propose de nous faire connaître les trois cavernes du Volp, un patrimoine familial et un ensemble archéologique exceptionnel. Il racontera l’histoire de leur découverte par sa famille au début du XX ème siècle, et nous parlera de la philosophie de leur conservation, tout-à-fait originale pour l’époque.
Les cavernes du Volp
Il nous fera visiter en image ces trois grottes depuis toujours rigoureusement protégées, et qui sont actuellement sous la sauvegarde de l’Association Louis Bégouën, dont l’objet est la propriété, la conservation et l’étude :
La grotte d’Enlène, avec son important habitat magdalénien qui a livré de nombreuses œuvres d’art dont certaines sont des classiques du genre. C’est une grotte profonde qui communique par un long boyau avec la grotte-sanctuaire des Trois-Frères.
La grotte des Trois-Frères, avec ses centaines de gravures et peintures dont beaucoup regroupées dans une salle appelée dès le premier jour « le Sanctuaire ». La célèbre silhouette du Sorcier, l’une des figures les plus populaires de l’art préhistorique, domine l’ensemble…
Enfin la caverne du Tuc d’Audoubert au fond de laquelle se trouvent les fameux Bisons d’Argile modelés et de nombreuses traces du passage des Magdaléniens : traces de pas sur l’argile du sol, concrétions cassées pour se frayer un passage, crânes d’ours brisés pour en extraire les canines, silex et ossements fichés dans les parois, gravures pariétales. Ces vestiges sont les témoins muets mais évocateurs d’une intense activité spirituelle.
Enfin, Eric Bégouën nous parlera des recherches actuelles et futures.
Pour en savoir plus, visitez le site internet : www.cavernesduvolp.com
La conférence sera diffusée en live sur Twitch et visible pendant 7 jours.
Les grottes préhistoriques de Gargas font partie du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
Entrée libre, réservation recommandée au 05.62.98.81.50, accueil dans la limite des places disponibles.
Toutes les informations pratiques sur la fiche événement.