Samedi 17 mai, dans le cadre des Instants préhistoires organisés par la communauté de communes de Neste Barousse et les guides de Gargas, nous accueillons le préhistorien Jean Loïc Le Quellec qui donnera une conférence sur l’origine des mythes des origines.

Peut-on retrouver les récits de la Préhistoire? On a souvent dit que les mythes et les contes ont «traversé les siècles», ou même que leur transmission remonterait à la Préhistoire. Comment prouver de telles affirmations ? Qu’en est-il vraiment ? Peut-on vraiment remonter aussi loin dans une tradition orale ?

Jean-Loïc Le Quellec, ethnologue, anthropologue, mythologue, spécialiste de la Préhistoire et de l’art rupestre saharien vous montrera que certains mythes d’origine se sont transmis depuis plusieurs milliers d’années, et qu’il est même possible de retrouver leur voies de diffusion sur le globe. Certains d’entre eux ont accompagné l’Humanité depuis l’origine, à travers toutes ses pérégrinations. Les peintres des grottes les ont probablement connus, et ils sont encore contés de nos jours…

La Communauté de Communes Neste Barousse, gestionnaire des grottes, l’équipe des guides de Gargas vous attendent pour cette conférence.

La conférence débutera à Nestploria à 18h00. Elle sera diffusée en live sur Twitch et visible pendant 7 jours et en rediffusion sur YouTube..

Les grottes préhistoriques de Gargas font partie du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
Entrée libre, réservation recommandée au 05.62.98.81.50, accueil dans la limite des places disponibles.