Visite nocturne – samedi 4 août 2018

Le samedi 4 août 2018 venez (re)découvrir les grottes de Gargas de manière originale, par le biais d’une visite nocturne. Le thème de la soirée sera graver, peindre dans une grotte : une expédition souterraine. Aller au fond d’une grotte pour peindre ou graver n’est pas une chose anodine ! Évoluer sur un sol accidenté, marcher, ramper ou encore escalader des parois dans l’obscurité et l’humidité montre que nos ancêtres prenaient des risques insensés !

Ces risques étaient-ils calculés ? Quelles précautions étaient nécessaires au bon déroulement de leurs expéditions ? Quel était le sens de ce voyage souterrain ?

Venez vivre un parcours initiatique dans la préhistoire.

Une nocturne, qu’est ce que c’est ?

Depuis 2016, les guides de Gargas proposent régulièrement des visites à la nuit tombée. Les visiteurs équipés de petites lampes torches découvrent Gargas dans des conditions proches de nos ancêtres préhistoriques.

Vous avez visité Gargas plusieurs fois et vous pensez que ces grottes n’ont plus aucun secret pour vous ? Vous les visitez pour la première fois et vous ne connaissez donc pas le parcours classique ?

Dans les deux cas, Gargas vous montrera qu’elle est loin d’avoir livré tous ses secrets et que le temps imparti à l’intérieur ne suffit jamais à faire le tour de toutes ses dimensions. Ainsi, chaque nocturne est l’occasion de découvrir la grotte sous une thématique particulière.

Informations complémentaires :

  • Démonstration d’allumage du feu : 30 minutes
  • Durée de la visite : 1h00
  • Limitée à 24 personnes réservation obligatoire au 05.62.98.81.50
  • Heure de rendez-vous à Nestploria : 21h15
Animation_feu_vacances_scolaires

Animation feu photo © N. Pérez