Automne 2018 à Gargas

Voici le programme des événements et animations prévues aux grottes préhistoriques de Gargas et Nestploria pour les deux mois à venir.

9 au 13 octobre 2018Fête des sciences à Campistrous (65). La Fête de la Science est une manifestation nationale, gratuite et conviviale qui fête ses 27 ans cette année. Elle vise à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens. Elle permet de partager des savoirs, de familiariser et de sensibiliser le public et plus particulièrement les enfants aux enjeux des sciences et des technologies. C’est un moment rare de rencontre entre les citoyens, la science et les chercheurs. L’association SCIENCES EN BIGORRE est organisatrice du Village des Sciences des Hautes-Pyrénées dans le cadre de l’évènement national de la Fête de la Science.

Pour l’occasion, un guide animateur de Gargas fait le déplacement pour évoquer les idées reçues de la Préhistoire. Nos ancêtres chassaient-ils le mammouth ? Peut-on allumer un feu avec deux silex ? L’animateur essaiera de répondre à ces questions en présentant des fac-similés d’outils préhistoriques et en faisant une démonstration d’allumage du feu selon la technique de percussion. Plus d’informations ici => http://sciencesenbigorre.fr/

22 octobre au 4 novembre 2018Vacances de la Toussaint 2018. Visite guidée de Gargas sur réservation à l’accueil ou au standard téléphonique 05.62.98.81.50. Visites de l’exposition les Explorateurs de la Préhistoire et du centre numérique  Nestploria comprises dans le billet pour les grottes. Animations mains et pigments tous les après-midi à partir du lundi 22 octobre jusqu’au samedi 3 novembre. Soirée du samedi 3 novembre 2018 : visite nocturne XIXe (pensez à réserver, visite limitée à 24 personnes maximum).

 

23 novembre 2018 – Concert performance de Joseph Van Wissem aux grottes de Gargas, suivi d’un concert et de la projection du film Only lovers left alive à la Maison du savoir. Informations et réservations, auprès de la Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste => http://www.maisondusavoir.fr/jozef-van-wissem/